Maison Albera

Vignes d’altitude

A l’occasion de la création d’un coffret à découvrir dans notre boutique, le 5 Wine Bar a travaillé en collaboration avec différents vignerons dont Fabrice et Alexandre RIEU de la Maison Albera. Dans ce cadre là, est né un Carignan gris, cépage rare issu d’une mutation naturelle.

“Nos vignes produisent des vins fluides et frais, marqués par un caractère minéral. »

Maison Albera : domaine familial

Cela fait maintenant plus d’un siècle que la famille BESOMBES-SINGLA, originaire de d’Espolla en Catalogne Sud cultive la vigne et les oliviers au pied du massif des Albères (“Albera en catalan” qui a inspiré le nom de la maison).

C’est au coeur de ces montagnes que l’amour de Fabrice et Alexandre Rieu pour leur terre natale, le Roussillon, s’est révélé.

Les deux frères RIEU, auparavant installés en Espagne et à Paris, ont décidé en 2001, accompagné d’un ami de longue date, Laurent de BESOMBES-SINGLA, de s’installer en Roussillon et de récupérer le flambeau viticole familial. Ils développent alors leur passion pour “les cépages indigènes du Roussillon et leur enracinement dans les meilleurs terroirs.” 

C’est à partir de 2008, avec l’émergence de la question du changement climatique, qu’ils ont recherché des terroirs d’altitudes dans le but de créer des vins plus frais.

Ils se sont ainsi spécialisés en vins de « Vignes d’Altitude ».

Fabrice et Alexandre RIEU ont ainsi monté la maison Albera qui produit des vins frais et élégants, respectueux de leur environnement. 

La découverte d’un Terroir à la situation privilégiée

Terroir oublié dans les montagnes, placé sur les reliefs d’un cirque naturel, avec un ensoleillement incomparable, entre Roussillon et Mer Méditerranée, le domaine Albera est implanté dans un ancien vignoble préservé à la collection ampélographique exceptionnelle proche du village de Tarerach. Une exploitation idéale à l’abri des regards…
En surplomb de la plaine du Roussillon et de la Mer Méditerranée, le domaine s’élève à plus de 500 mètres face au Mont Canigou.
C‘est dans ce vignoble, aux températures remarquables et aux précipitations régulières, que les frères RIEU ont pu découvrir les bienfaits de la maturation plus lente du raisin, dans un endroit préservé de tout.
Ces raisins anciens font ressurgir des typicités au goût authentique ! C’est la naissance de la MAISON ALBERA…

Les bienfaits d’un vignoble en altitude…

L’altitude apporte de nombreux bienfaits à la production de vignes :
– grâce à la très forte amplitude thermique qui peut atteindre près de vingt degrés en été entre la nuit et le jour, la concentration en sucres se développe infiniment moins rapidement qu’en plaine ;
– les températures plus fraîches permettent au raisin un véritable « passage au froid » naturel préservant au mieux leurs arômes ;
– enfin, les précipitations plus régulières et généreuses permettent au vignoble de se protéger du stress hydrique.

De plus, ce plateau est composé de granit et d’arènes granitiques qui empêchent le développement de moisissures grâce à leur nature minérale. Une véritable signature propre à ce terroir unique.

Une grande collection de cépages

Ce plateau possède une très large palette de cépages autochtones :

  • Grenache blanc granitique, noir et gris
  • Vermentino rebelle
  • Lledoner Pelut
  • Carignan gris et noir
  • Macabeu
  • Roussanne
  • Chardonnay
  • Syrah

Une agriculture raisonnée et respectueuse de la nature

Issus d’une agriculture éco responsable, les vins du Domaine Albera sont d’une fraîcheur incomparable et possèdent une douce minéralité puisée dans le caractère salin des sols de granit et de quartz.

Les objectifs de Fabrice et Alexandre RIEU :

  • zéro résidu de pesticides ;
  • présence d’une couverture végétale naturelle entre les rangées de vignes qui est propice à la préservation de la biodiversité et qui l’imite l’érosion naturelle des sols par ruissellement ;
  • emballages moins polluants, renouvelables et recyclables : bouteilles allégées (moins de verre) ;
  • privilège au km 0 en travaillant avec des fournisseurs locaux (bouchons et étiquettes produits en Roussillon) ;
  • usage de cartons recyclés ;
  • communication dématérialisée en évitant au maximum les impressions papier (effectuées sur papier recyclé si jamais) ;

Collaboration avec le 5

La Maison Albera a signé une cuvée originale avec Le 5 Wine bar : 2 de Carignan Gris blanc 2021.

© textes et photographies : Maison Albera