Domaine Plaisance Penavayre

FRONTON

Le 5 Wine Bar vous présente le Domaine Plaisance Penavayre. Il s’étend sur 26 hectares de vignes à Vacquiers, dans le Frontonnais au Nord de Toulouse. Retrouvez notre sélection de blancs et de rouges Plaisance Penavayre dans nos bars à vin.

« La recette est simple : un travail de la vigne au plus proche du terroir, sans désherbant, en privilégiant les produits naturels, la récolte d’une vendange mure, très saine, triée et des vinifications guidées par l’idée de « faire parler la terre », en levures indigènes. »

Famille Penavayre

L’amour d’une famille pour
le vin

Le Domaine Plaisance Penavayre est une affaire familiale transmise de père en fils chez les Penavayre : de Louis (1971) à Marc (1991) et de Marc à Thibaut (2019, ingénieur agronome et oenologue).

Cependant, la viticulture est une réelle passion depuis la fin du XIXe siècle dans la famille Penavayre. A l’époque, les Penavayre cumulaient leur activité viticole, l’élevage et l’entretien de leur verger.

Depuis des années, cette exploitation viticole privilégie les méthodes de culture douce. Elle adopte, en 2005, l’Agriculture Biologique et la biodynamie depuis 4 ans (culture stimulant le développement naturel des cépages avec décoctions de plantes et traitements à base de soufre et cuivre).

Cette méthode naturelle, véritable philosophie de la famille, a permis au domaine de prétendre au titre de meilleur producteur de cépages Négrette de la région. Le domaine cultive aussi d’autres cépages tout aussi rares et de qualité : le Negret Pounjut et le Bouysselet.

« Vaillant au champ, mais fainéant à la cave »

C’est l’adage des Penavayre car, pères et fils, partagent la même philosophie : « de beaux raisins font de bons vins ». Pour obtenir ces beaux raisins colorés et juteux, il faut connaître son domaine, son vignoble, ses vignes et ses sols.

Ainsi, Marc n’a pas hésité à inscrire le domaine Penavayre dans une démarche en Agriculture Biologique certifiée et s’est intéressé à l’agriculture biodynamique. Son objectif était d’établir un cycle vertueux entre les techniques de travail du domaine, de ses sols et de ses plantes (labours superficiels sous le rang, semis de couverts végétaux dans l’inter-rang, herbe entretenue mécaniquement ou manuellement et surtout, attention particulière apportée au cycle végétatif de la plante). Dans cette démarche biodynamique, le millésime des vins doit pouvoir pleinement exprimer l’essence du terroir dont il provient.

Le travail manuel est priorisé autant que possible, de la taille de la vigne aux vendanges et même jusque dans la cave.

Le Domaine Plaisance Penavayre privilégie également une vinification douce pour la constitution de ses cuvées (vinification avec le minimum d’intrants).

Les terroirs du domaine

La surface d’exploitation viticole de Penavayre se trouvent entièrement dans la commune de Vacquiers en deux zones bien distinctes.

 

Au Nord de Vacquiers, dans la vallée du Tarn, nous retrouvons 3 types de sols :

 

en amont, des sols très précoces et maigres (qui s’adaptent merveilleusement à la production des cuvées « Le Rouge » et « Le Rosé » du domaine) ;

 

des sols de transition ou boulbènes caillouteuses (parfaits pour la culture de la Négrette dont est issue la cuvée « Alabets ») ;

 

et, enfin, des sols à caractéristique argilo-limoneux (rougets du Tarn) qui permettent une maturité lente des raisins (culture des cépages utilisés pour « Le Pitchou » et « Tot Co Que Cal »).

 

Au Sud de Vacquiers, du côté de la Garonne, se trouvent les « terres fortes », argileuses et calcaires, qui jouissent d’un bon drainage et d’un bel ensoleillement.

Dégustation

L’équipe du 5 Wine Bar a sélectionné pour vous 3 cuvées :

 

Maëlle Blanc moelleux : Bio, Fronton AOP, Vin de France, 2021, 10°, 100 % Sémillion, robe jaune à jaune paille, nez fruité (fruits à chair blanche : poire, coing, pomme), bouche suave et délicate avec une belle vivacité, finale douce et gourmande et garde jusqu’à 3/4 ans ;

 

Le Rouge : Bio, Fronton AOP, Vin de France, 2020, 13°, 60 % Négrette, 20 % Syrah, 5 % Cabernet Franc, 5 % Cabernet Sauvignon, 10 % Gamay, robe grenat intense, nez frais (petit fruit rouge) et une subtile épice (poivre), attaque fraîche en bouche avec joli milieu sur le petit fruit rouge, finale avec une légère pointe tannique qui amène du relief et garde 3/4 ans ;

L’Alabets Rouge : Bio, Fronton AOP, Vin de France, 2019, 13°, 100 % Négrette, robe Burlat lumineux, nez ardent et complexe (épices -zan, poivre blanc-, fruit rouge et floral -violette, rose-), bouche gourmande avec une vigueur tonique, finale acidulée, soutenue avec un grain de tanins fins et garde 10 à 12 ans.

 

Retrouvez ces vins au 5 Wine Bar.

© textes et photographies : Plaisance Penavayre