Domaine l’Anqueven

FRÉDÉRIC FAGES

Le choix du Domaine l’Anqueven et de Frédéric Fagès n’est pas anodin pour la création de notre coffret du 5 en collaboration avec des vignerons. Frédéric est un passionné qui ne manque pas de talent. Nous avons donc signé ensemble une cuvée atypique, 100% Petit Verdot.

“Laissons la nature nous donner le meilleur.

Prenons le temps de bien faire…”

« A L’AN QUE VEN »

 

Frédéric Fages, vigneron

qui respecte la dimension temps et la nature avec talent…

L’histoire du domaine familial

D’abord chef d’entreprise digitale, c’est en 2016 que Frédéric Fages décide de revenir à sa passion, comme son père et son grand-père : il reprend alors les vignes familiales pour la quatrième génération.

Bien entouré, il développe une agriculture dans le plus grand respect de la nature et créé ainsi un vin à la hauteur de ses attentes. Le domaine l’Anqueven utilise des produits naturels et effectue les vendanges à la main. Il obtient la certification “Agriculture Biologique” 2020 par Ecocert.

Vinifier avec passion, le respect de l’environnement et le temps sont les clés de cette réussite…

Il est possible de visiter le domaine, et pourquoi pas, à vélo, en finissant avec une dégustation à la cave (sur réservation). Sur demande, vous pouvez aussi effectuer une dégustation avec accords mets et vins.

L’origine du nom du domaine, « l’Anqueven »

Venu de l’Occitan, l’Anqueven signifie « À l’an prochain ». Cette expression est souvent utilisée par le grand-père de Frédéric lors des moments importants pour leur famille. Elle évoque le souhait qu’ils restent unis et continuent de partager de bons moments des années encore.

L’Anqueven signifie aussi « donner du temps aux choses » : Frédéric laisse le temps à la nature de produire pour donner ce qu’il y a de meilleur. Le vin l’oblige à respecter les étapes de son élaboration de la floraison à la bonification, symbolisées par un sablier dans l’identité du domaine.

Un terroir au coeur de l’AOC Languedoc

Situé en plein coeur de l’Héraut (34), à Adissan, bordé à l’Est par le fleuve Hérault, abrité au nord par la Montagne Noire, l’Anqueven (situé sur plusieurs communes : Adissan, Aspiran, Fontès et Paulhan) produit majoritairement des vins classés AOC.

Frédéric dispose donc d’une grande variété d’expositions et de sols différents, sur des terrasses villafranchiennes (composées de galets de quartz, silex et calcaires, sols argilo-sableux).

La vinification au domaine de l’Anqueven

Les vignerons du domaine travaillent le plus simplement possible et n’utilisent aucun intrant ni autre produit oenologique pour conserver au maximum les goûts naturels du raisin et du vin.

Les vignes offrent un petit rendement, n’étant entretenues et récoltées qu’avec des produits naturels et des méthodes manuelles. Les étapes de vinification sont respectées sans précipitation.

Chaque cépage est vinifié séparément et l’assemblage est tardif (un mois avant la mise en bouteille, ce qui leur permet d’exprimer leur plein potentiel). Les arômes particuliers des vins de l’Anqueven viennent du vieillissement en cuves. Le domaine compte 5 cuves en inox thermorégulées à chapeaux flottants et quelques fûts de chênes uniquement pour stocker les mistelles (Cartagène).

Les cépages et vins du domaine l’Anqueven

Le domaine possède 6 cépages rouges et 2 cépages blancs :

– cépages rouges : Carignan, Syrah, Grenache Noir, Cinsault, Petit Verdot et Merlot ;

– cépages blancs : Clairette, Vermentino
Sur 15 hectares, seulement 5 hectares sélectionnés en privilégiant les vieilles vignes que le père et le grand-père de Frédéric avaient planté il y a 50 ans, sont vinifiés sur le domaine.

Il produit, avec les fruits d’une viticulture raisonnée, d’excellents vins aux assemblages variés :

– « le Souffle des Anges » (rouge) : assemblage de 4 cépages, Syrah, Petit Verdot, Grenache et Carignan. Commercialisé chez plus de 200 cavistes, restaurants pour la plupart étoilés ou épiceries fines en France et en Europe ;

– « la Promesse des Anges » (rosé) ;

– « l’Envol des Anges » (blanc), lancé depuis 2020, 100% Clairette, cépage emblématique à Adissan ;

– un Carthagène « La Part des Anges » (vin liquoreux très subtile, proche des 16% vol), issu d’une vendange tardive sur du Grenache (raisin très sucré). Le raisin est immédiatement pressé pour en extraire le jus auquel on ajoute de l’alcool afin de bloquer la fermentation (mutage).

Le vin créé en collaboration avec les experts du 5

Frédéric Fages est donc un vigneron qui ne manque pas de talent. La mosaïque géologique de son vignoble offre aux amateurs de vin éclairés une identité de profils incroyables.
Entre terra rossa (argiles ferrugineuses et graves basaltiques), les cépages méditerranéens donnent une expression aromatique et gustative qui détonne.

Il a signé un partenariat avec Le 5 Wine Bar sur une cuvée atypique, 100% Petit Verdot. Il s’agit d’un cépage pyrénéen qui fut une star à Bordeaux par sa composition acide et ses tanins affirmés et qui conférait aux assemblages dont il faisait partie un potentiel de garde supplémentaire.

Sur les terroirs méditerranéens, “oubliés” sur les souches, cette cuvée fait l’objet d’un long élevage sous bois qui lui confère une concentration et une aptitude à la garde exceptionnelles.

Le vin a une robe grenat qui tire sur le violet. Son nez frais, qui rappelle l’eucalyptus et le menthol fait ressortir des notes de fruits tels que la framboise et l’airelle.

C’est un vin complexe qui révèle des arômes floraux et végétaux comme la fleur de rhododendron, le bourgeon de cassis ou encore la cerise de café.

Nous vous conseillons pour déguster ce vin un magret de canard avec une sauce aux fruits rouges accompagné de carottes de couleurs snakées et laquées au vinaigre de framboise.

Pour une dégustation optimale nous vous conseillons d’ouvrir et de carafer votre vin 4h avant. A servir entre 16 et 17°c.

Retrouver le coffret sur notre boutique.

© textes et photographies : Domaine l’Anqueven